Le projet "Rock", concept de partage humaniste et sociétal, est basé sur un impact architectural minimal au profit d'un développement durable et éco responsable.
Par une démarche pragmatique, basée sur l'étude de l'évolution du quartier et les prévisions d'urbanisme adjacentes, nous établissons un phasage en 3 axes et 4 temps, de 2019 à 2030.
Originellement, les bâtiments principaux ont été créés pour un usage privé. Dès leur départ, nous ouvrons le site pour offrir une nouvelle attractivité à ce lieu inconnu des Bordelais. Simple et économique, notre intervention se veut moderne et contemporaine, nous choisissons d'adjoindre à l'existant des structures légères à facettes. Symbole fort, respectueux des origines du bâtiment, ces "rochers" mettent en valeur l'existant tout en développant l'attractivité et l'identification de ce nouveau quartier.
Dans la continuité de l'ouverture au public, nous créons des espaces culturels et de loisirs, centre d'art, bar restaurant sur les toits, bains public, centre de soins et de détente dans la caserne.
Notre travail se pose comme une réflexion sur l'habitat, ou la vente sous contrat oriente l'usage du lieu, ou l'habitant éco citoyen, responsable de sa consommation et acteur de sa production devient ambassadeur de la mutualisation du logement et de l'auto gestion.
Cette densité urbaine maitrisée, à investissement public limité et accès sur les cultures de jardin public/privé, se veut propice au partage et à la convivialité, autour de jardinier, concierge-médiateur.
L'efficience de cette architecture nouvelle et globalisée devient l'ADN d'un quartier en mutation basé sur l'adaptabilité et l'autonomie.
Projet en collaboration avec Elisabeth Manguin et Marie Faure, architecte DE, Julien Laborde, architecte Paysagiste et Delphine Gomez, traductrice anglaise.